Fédération des étudiants
et des étudiantes en
médecine du Canada

Santé globale

Bienvenue au centre du Programme de la Santé Globale (PSG) de la FEMC. Dans cette section du site-web, vous trouverez plus d’informations au sujet de notre travail, découvrirez les Officiers Nationaux et les Officiers Locaux, et apprendrez davantage sur la possibilité de participer à des projets et des initiatives dans le domaine de la santé mondiale. Le PSG est un groupe dynamique, en constante évolution qui a pour mission de mieux servir les besoins des membres de la FEMC et nos parties prenantes. Si vous avez une idée, un commentaire, ou une question, n’hésitez pas à nous contacter!

"C’est encourageant de savoir que les étudiants dans le Programme de Santé Mondiale de la FEMC sont aussi nos partenaires dans la lutte pour l’équité de la santé et la justice sociale. Vous promouvez l’éducation en la santé globale, la santé sexuelle et de la reproduction, la santé autochtone, et vous encouragez le plaidoyer en santé globale au Canada et autour du monde. Merci pour votre engagement et solidarité, et merci d’être mon plan de retraite."

Dr. Paul Farmer, Cofondateur de Partners In Health (PIH), et Conseiller spécial à l’ONU pour les leçons de la médecine communautaire en Haïti.

Que faisons-nous?

Le Programme de la Santé Globale (PSG) de la FEMC à été développé au cours des 14 dernières années pour répondre à la demande croissante pour la coordination de programmes et de collaboration concentrés dans le domaine de santé globale. Les activités du PSG sont variées, concentrées sur les droits humains et la paix, la santé sexuelle et de la reproduction, les échanges internationales, l’éducation en santé globale, la santé autochtone, le changement climatique et la santé, et plus. Voici des exemples de ce que nous faisons:

  1. Échanges internationales: la FEMC participe dans un programme internationale d’échange où des étudiants en médecine entreprennent des placements cliniques ou des projets de recherches, d’une durée de quatre semaines, dans un pays ou une région étrangère.
  2. Blog de santé globale: une ressource vraiment utile en appliquant pour des placements. Les dates d’ouverture et d’échéance pour les placements se retrouvent sur la même page, ainsi que les prérequis spécifiques pour chaque école.
  3. Représentation externe: Voyez les comités externes et les initiatives dans lesquels le Comité d’éducation est impliqué.

Canadian Federation of
Medical Students

Global Health

Welcome to the home of the CFMS Global Health Program. Within this section of the website you can find out more information about our work, find out who the National Officers and Local Officers are, and learn about ways that you can get involved in global health projects and initiatives. The GHP is a dynamic body, ever-changing to best suit the needs of CFMS members and our stakeholders. If you have an idea, comment, or question, please don’t hesitate to reach out!

"I am heartened to know that students in the CFMS Global Health Program are our partners in the fight for health equity and social justice. You promote global health education, sexual and reproductive health, Indigenous health, and global health advocacy in Canada and around the world. Thank you for your commitment and solidarity, and thank you for being my retirement plan."

Dr. Paul Farmer, Co-Founder of Partners In Health (PIH), and Special Advisor to the UN Secretary-General for Community-based Medicine and Lessons from Haiti

What do we do?

The CFMS Global Health Program (GHP) was developed over the last 14 years in response to a growing need for coordinated programming and collaboration focused specifically on global health. The activities of the GHP are diverse, focusing on human rights and peace, reproductive and sexual health, international exchanges, global health education, indigenous health, climate change and health, and many more. Some examples of what we do include:

  1. International Exchanges: CFMS participates in an international exchange program where medical students undertake clinical electives or research projects, each four-weeks long, in a foreign country or region.
  2. Global Health Blog: Very useful resources for applying for Electives. See elective opening dates and deadlines on one page, and school-specific requirements.
  3. External Representation: See the external committees and initiatives that the Education Committee is involved in.