Fédération des étudiants
et des étudiantes en
médecine du Canada

Jumelage des postes de résidence

Chaque année, tous les diplômés canadiens en médecine qui souhaitent poursuivre des études médicales postdoctorales au Canada posent leur candidature à des postes de résidence offerts dans le cadre du processus de jumelage. Le Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) administre le jumelage chaque année par l'entremise de son service d’application en ligne. Pour de plus amples renseignements sur le processus de jumelage et l'échéancier, veuillez consulter le Match Book de la FEMC et visiter le site web de CaRMS.

Pour les étudiants non-jumelés après le deuxième tour du jumelage R-1

Les résultats de la deuxième itération du jumelage (R-1) sont disponibles à 12 :00 EST le 11 avril 2018. Si vous n'avez pas été jumelé à la deuxième itération, veuillez considérer les étapes suivantes :

Nous travaillons avec des étudiants n’ayant pas été jumelés par le passé afin de les encourager dans leur cheminement et afin d’élaborer des stratégies pour mieux les soutenir. Plaider en faveur d'un plus grand nombre de postes de résidence - un ratio de 1 étudiant pour 1,2 places de résidence - est une priorité absolue pour la FEMC. Chaque étudiant canadien en médecine mérite une chance juste et raisonnable d'obtenir un poste de résidence. Il n'y a tout simplement pas assez de places en résidence pour le nombre d'étudiants nouvellement diplômés des facultés de médecine canadiennes et les étudiants non-jumelés des années précédentes.

Nous avons travaillé avec les facultés, les subventionneurs, les gouvernements, les politiciens et l’armée pour augmenter le nombre de places de résidence disponibles, et nous abordons chaque semaine dans les médias la nécessité de faire des progrès sur cette question cruciale.

Si vous êtes un étudiant non-jumelé, vous n'êtes pas seul. Nous sommes là pour vous et nous ferons tout notre possible pour vous soutenir dans votre cheminement.

La FEMC est là pour vous appuyer. N'hésitez pas à nous contacter à tout moment en envoyant un courriel à [email protected]. Toutes vos correspondances seront tenues confidentielles.

Support et ressources pour étudiants

En février 2018, la FEMC a lancé un réseau de mentorat par les pairs pour étudiants non-jumelés. Si vous êtes un membre de la FEMC non-jumelé et aimeriez recevoir du mentorat et du soutien par des étudiants précédemment non-jumelés, contactez [email protected] pour communiquer avec un mentor.  Si vous aimeriez joindre le réseau en tant que mentor, veuillez contacter [email protected]

Le Jour du jumelage peut être accompagné par des émotions complexes, ce qui est normal peu importe votre situation.  Si vous cherchez de l’appui, parlez à vos proches, consultez le bureau des affaires étudiantes à votre université ou les services d’appui offerts par les associations médicales provinciales; reconnaissez que vous n’êtes pas seul, ni aujourd’hui ou demain.

Pour des ressources de bien-être spécifiques à chaque faculté de médecine, veuillez contacter le site web de bien-être de la FEMC.

L’Association médicale canadienne offre des ressources en ligne pour la promotion de la santé des médecins avec de l’information sur les services d’assistance offerts par les programmes de santé et de mieux-être provinciaux pour médecins en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard ainsi qu’en Terre-Neuve-et-Labrador. Ces services sont disponibles aux étudiants en médicine.

L’Association professionnelle des résidents en Ontario (PARO) offre du soutien téléphonique disponible 24 heures sur 24 aux résidents, à leurs partenaires et membres de famille, ainsi qu’aux étudiants en médicine. Le numéro de téléphone est 1-866-HELP-DOC (1-866-435-7362). Il est accessible n’importe où en Ontario, 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Canadian Federation of
Medical Students

Residency Match

Every year, all Canadian medical graduates who wish to pursue post-graduate medical education in Canada apply for offered residency positions through the match process. The Canadian Residency Matching Service (CaRMS) administers the match each year through their online application service. For more information on the match process and timeline, please refer to the CFMS Match Book and visit the CaRMS website.

For Students Unmatched After the Second Iteration of the R-1 Match

Results of the second iteration of the match (R-1) are made available at noon EST on April 11th, 2018. If you did not match after the second iteration and are a CFMS member,  please consider the following next steps:

We are working with previously unmatched students to support them in their journey and to develop strategies to support unmatched students. Advocating for more residency positions - a ratio of 1:1.2 students-to-residency spots - is a top priority for the CFMS. Every Canadian medical student deserves a fair and reasonable chance of obtaining a residency position. There are simply not enough residency spots for the number of graduating students of Canadian medical schools, and unmatched students from previous years.

We have been working with faculties, funders, governments, politicians and the military to increase the number of residency spots available and are speaking about the need for progress on this crucial issue in the media on a weekly basis.

If you are an unmatched student, you are not alone. We are here for you and will do whatever we can to support you in your journey.

The CFMS is here to support you. Please feel free to get in touch at any time by emailing [email protected] confidentially

Student Supports and Resources

In February 2018, the CFMS launched an unmatched peer mentorship network. If you are a CFMS member who is unmatched and would like to receive mentorship and peer support from previously unmatched students, please email [email protected] to be connected with a mentor. If you are interested in being included in the network as a peer mentor, please email [email protected]

Match Day can bring complicated emotions and that is normal, regardless of your match status. If you need support, reach out to your loved ones, your student affairs office, or provincial medical association physician support service and know that you are not alone, today or ever. 

For school specific wellness resources, please visit the CFMS wellness page.

The Canadian Medical Association has a wellness resource page with information on helplines offered by provincial physician health programs in British Columbia, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Quebec, New Brunswick, Nova Scotia, Prince Edward Island, and Newfoundland and Labrador. These helplines are available to medical students.

The Professional Association of Residents of Ontario offers a 24-hour helpline available to residents, their partners and family members, as well as medical students. The toll-free number is 1-866-HELP-DOC (1-866-435-7362) and is accessible anywhere in Ontario, 24 hours a day, 7 days a week.