Fédération des étudiants
et des étudiantes en
médecine du Canada

Medical Student Finances

La FEMC a conclu un partenariat exclusif avec Gestion financière MD afin que cette dernière offre aux étudiants en médecine des services complets de planification et d’éducation financière, ainsi qu’un large éventail de mécanismes de soutien liés à divers événements et services, notamment les subventions de leadership et de voyage.

MD a créé le site onboardMD qui contient des ressources et des outils conçus pour les étudiants en médecine comme vous. MD compte sur une équipe de conseillers et de spécialistes du début de carrière qui a pour tâche d’aider les étudiants en médecine et les médecins résidents dans les différents aspects de la gestion de leurs finances : établissement d’un budget, gestion des revenus et des dépenses, recherche d’une solution de crédit appropriée ou élaboration d’autres stratégies financières.

Rencontrez votre équipe MD et découvrez comment elle peut vous aider!

Liste de contrôle des mesures financières pour les étudiants en médecine

Comme les frais de scolarité et de subsistance sont de plus en plus élevés, il arrive que les études en médecine soient particulièrement difficiles sur le plan financier. En fait, neuf étudiants en médecine sur dix auront accumulé des dettes à la fin de leurs études.

Voici six mesures à votre portée pour vous assurer de vous en sortir sans trop de dommages:

  • Prendre rendez-vous avec un conseiller MD

    Les étudiants en médecine tiennent pour acquis qu’ayant peu ou pas d’argent, ils n’ont pas besoin de conseils financiers. Pourtant, la planification financière n’est pas réservée à ceux qui ont accumulé des biens. Un conseiller MD peut analyser votre situation et élaborer avec vous un plan financier qui vous aidera à terminer vos études sans trop vous endetter.

  • Calculez vos besoins de financement et obtenez les fonds nécessaires

    Si vous avez besoin d’aide, assurez-vous de présenter des demandes de bourses d’études et de prêts étudiants offerts par l’État. Vous pouvez aussi présenter une demande de ligne de crédit pour étudiants afin de financer vos études en médecine et vos autres frais de subsistance. Assurez-vous cependant de planifier vos revenus et vos dépenses et de vous doter d’un budget afin de réduire au strict minimum la note à payer à la fin de vos études.

  • Prenez votre santé financière en main

    Un budget, un programme de gestion des revenus et des dépenses et un régime d’épargne sont autant de moyens qui vous aideront à gérer vos dettes, protéger votre crédit, gérer votre épargne et atteindre vos objectifs financiers. Visitez md.ca pour accéder aux outils qui vous aideront à assurer votre mieux-être financier.

  • Auto et logement : évaluez vos options

    Le transport peut peser lourdement sur vos finances. Si vous pensez financer l’achat d’un véhicule, un conseiller peut vous aider à évaluer vos options et à prendre la meilleure décision possible.

    La plupart des étudiants en médecine louent un logement pendant leurs études. Pourtant, tout dépendant de votre situation, l’achat d’une maison pourrait être une solution viable. Un conseiller MD peut étudier avec vous les arguments en faveur de la location ou de l’achat et vous recommander des spécialistes des prêts hypothécaires.

  • Souscrivez les assurances nécessaires à votre protection

    Votre capacité future de gagner un revenu en tant que résident et médecin en exercice représente votre actif le plus important. Un conseiller MD peut vous aider à vous doter d’un plan qui protégera votre famille, vos biens et vos gains potentiels et s’assurer que votre protection correspond en tout temps à vos besoins et à chaque étape de votre carrière.

  • Réunissez une équipe de spécialistes financiers

    Si vous avez besoin des services d’autres spécialistes financiers, un conseiller MD sera en mesure de vous recommander des avocats, des spécialistes des prêts hypothécaires, de l’assurance et des successions et fiducies.

OnboardMD : votre parcours en médecine commence ici.

La plateforme onboardMD vous propose des outils, des renseignements et des conseils qui devraient faciliter votre parcours pour devenir médecin au Canada, de la formation prémédicale à l’exercice de la médecine.

  1. Parcourez l’explorateur des spécialités pour trouver la spécialité qui vous convient.
  2. Vous êtes curieux de savoir ce qui se passe dans la communauté médicale? Consultez la section événements.
  3. Dans la section ressources, vous trouverez une collection triée sur le volet de conseils pratiques, de ressources communautaires, de pratiques exemplaires et d’histoires inspirantes pour vous aider à chacune des étapes de votre carrière médicale.

Les produits et services bancaires sont offerts par La Banque de Nouvelle-Écosse. Les produits de crédit et de prêts sont soumis à une approbation du crédit par La Banque de Nouvelle-Écosse.

L’information contenue dans le présent document ne doit pas être interprétée comme des conseils professionnels d’ordre fiscal, juridique, comptable ou de nature similaire applicables en contexte canadien ou étranger, et elle ne saurait en aucun cas remplacer les conseils d’un fiscaliste, d’un comptable ou d’un conseiller juridique indépendant. Les recommandations sur la constitution en société se limitent à la répartition de l’actif et à l’intégration des personnes morales dans les plans financiers et les stratégies de gestion de patrimoine. Toute information d’ordre fiscal ne s’applique qu’aux résidents canadiens et s’appuie sur le droit canadien de l’impôt en vigueur, notamment sur l’interprétation judiciaire et administrative en la matière. L’information et les stratégies ci-indiquées peuvent ne pas convenir aux personnes des États-Unis (citoyens, résidents ou détenteurs d’une carte verte) ou aux non-résidents du Canada, ni dans des situations mettant en cause de telles personnes. Les employés du groupe de sociétés MD ne sont pas habilités à déterminer si un client est considéré comme une personne des États-Unis ou soumis à des obligations de déclaration de revenus, au Canada ou à l’étranger. Le service ExO MDMD offre aux clients des conseils et des produits financiers par l’entremise du groupe de sociétés MD (Gestion financière MD inc., Gestion MD limitée, la Société de fiducie privée MD, la Société d’assurance vie MD et l’Agence d’assurance MD limitée). Pour obtenir une liste détaillée de ces sociétés, veuillez consulter notre site à l’adresse md.ca. Gestion financière MD offre des produits et services financiers, la famille de fonds MD et des services-conseils en placement par l’entremise du groupe de sociétés MD.

Gestion financière MD (MD) est propriétaire et exploitant d’onboardMD.com.

Canadian Federation of
Medical Students

Medical Student Finances

At CFMS, we have an exclusive partnership with MD Financial Management to provide medical students with comprehensive financial planning, financial education and a wide range of support for events and services, including the leadership and travel awards.

MD has created onboardMD, a site full of tools and resources developed for med students just like you. We also have a team of MD Advisors and Early Career Specialists dedicated to supporting medical students and residents, whether they need help with budgeting, cash flow management, finding the right credit solution or any other financial challenge.

Meet your MD team to find out how they can help!

Financial Checklist for Medical Students

With the high cost of tuition and living expenses, medical school can be challenging from a financial perspective. In fact, nine of every 10 medical students will incur debt by the end of their medical education.

Here are six steps you can take to ensure you come out ahead:

  • Meet with an MD Advisor

    Medical students assume because they often have little or no financial wealth that they don’t need financial advice. But financial planning involves more than accumulating assets. An MD Advisor can assess your situation and develop a financial plan so you can graduate with as little debt as possible.

  • Determine your financing needs and obtain funding

    If you need financial assistance, be sure to apply for scholarships and bursaries, and get student loans from the government. You can also use a professional student line of credit to pay for your medical school and other living expenses. Be sure to create your cash flow and budget so that you can lower your medical school debt.

  • Take control of your financial health

    Establishing a budget, cash flow and/or savings plan will go a long way in helping you manage your debt, protect your credit, manage savings and meet financial goals. Visit md.ca to find a number of tools you can use to stay on top of your financial well-being.

  • Consider the car and home options

    Transportation can have a big impact on your finances. If you’re thinking about buying and financing a car, an Advisor can help you weigh the options and come to a decision.

    Most students will rent during medical school, but depending on your situation, buying a home may be a viable option. An MD Advisor can walk you through the rent vs. buy decision, and refer you to mortgage specialists.

  • Protect yourself with insurance

    Your ability to earn future income as a resident and practising physician is your most important asset. An MD Advisor can help you develop a plan to protect your family, property and earning potential, and ensure the coverage is always aligned with your needs and career stage.

  • Assemble a team of financial experts

    If you need assistance from other financial experts, an MD Advisor will be able to provide referrals to lawyers, mortgage specialists, insurance specialists and estate and trust specialists.

onboardMD: your journey in medicine starts here

From pre-med to starting your practice, onboardMD gives you tools, information, and insights that will simplify your path to becoming a physician in Canada.

  1. Check out the Specialty Navigator to find out which specialty is right for you.
  2. Curious about what's going on in the medical community? Find out in our Events section.
  3. In our Resources section you will find a curated collection of actionable tips, community resources, best practices and inspiring stories to help you each step of the way as you progress in your medical career.

Banking products and services are offered by The Bank of Nova Scotia. Credit and lending products are subject to credit approval by The Bank of Nova Scotia.

The information contained in this document is not intended to offer foreign or domestic taxation, legal, accounting or similar professional advice, nor is it intended to replace the advice of independent tax, accounting or legal professionals. Incorporation guidance is limited to asset allocation and integrating corporate entities into financial plans and wealth strategies. Any tax-related information is applicable to Canadian residents only and is in accordance with current Canadian tax law including judicial and administrative interpretation. The information and strategies presented here may not be suitable for U.S. persons (citizens, residents or green card holders) or non-residents of Canada, or for situations involving such individuals. Employees of the MD Group of Companies are not authorized to make any determination of a client’s U.S. status or tax filing obligations, whether foreign or domestic. The MD ExO® service provides financial products and guidance to clients, delivered through the MD Group of Companies (MD Financial Management Inc., MD Management Limited, MD Private Trust Company, MD Life Insurance Company and MD Insurance Agency Limited). For a detailed list of these companies, visit md.ca. MD Financial Management provides financial products and services, the MD Family of Funds and investment counselling services through the MD Group of Companies.

onboardMD.com is owned and operated by MD Financial Management