Fédération des étudiants
et des étudiantes en
médecine du Canada

Structure de gouvernance

La structure générale de la FEMC

La FEMC représente au-dessus de 8000 étudiants en médecine provenant de 14 sociétés d’étudiants en médecine à travers le Canada. Les étudiants qui fréquentent les écoles membres de la FEMC font automatiquement partie de la Fédération. Pour une liste des écoles membres, cliquez ici.

En tant que membre de la FEMC, vous pouvez vous présenter pour des postes au sein du comité exécutif, d’officier national ou encore en tant que membre d’un comité. Vous êtes aussi éligibles de participer dans une des deux rencontres annuelles de la FEMC : l’assemblée générale annuelle (AG) à l’automne et la rencontre générale au printemps.

Divisions détenant le pouvoir de décision

Organisation générale de la santé mondiale

Adhésion à la FEMC

Chaque société d’étudiants en médecine est représentée à la FEMC par deux étudiants qui participent aux rencontres annuelles et maintiennent le contact entre eux et le conseil exécutif pendant l’année.

Les élections sont effectuées par vote. Chaque membre institutionnel reçoit deux votes et chaque membre de l’exécutif en reçoit un. Les sociétés d’étudiants en médecine envoient habituellement plus que deux représentants pour participer aux rencontres annuelles et aux activités de la FEMC.

Structure exécutive

La FEMC est dirigé par un comité exécutif composé d'un président, un président sortant, six vice-présidents chargés de différents portefeuilles, et six représentants régionaux, chacun avec un mandat d'un an. Tous les membres exécutifs (en rouge) sont élus lors de l'assemblée générale annuelle (AG) en septembre, à l'exception du président qui est élu lors de la rencontre générale du printemps; cette personne est désignée président-élu jusqu'à l'assemblée générale annuelle.

L’exécutif est appuyé par un directeur général à Ottawa qui gère le bureau et effectue une grande partie des tâches quotidiennes de l'organisation. Chaque année, l’exécutif nomme également des officiers nationaux (en orange) qui organisent des tâches spécifiques commandées par les membres, telles que la collecte de sang annuelle, les publications et les initiatives de bien-être.

Canadian Federation of
Medical Students

Governance Structure

Overall Structure of the CFMS

The CFMS represents over 8,000 medical students from 14 Canadian medical student societies from coast to coast. Students at schools that are part of the CFMS are automatically part of the CFMS. For a list of member schools, see here.

As a CFMS member, you can run for a position as an Executive, National Officer, or a member of a committee. You are also eligible to participate in either of the 2 meetings that the CFMS holds annually: the Annual General Meeting (AGM) in the Fall, and the Spring General Meeting (SGM) in the Spring.

Decision Making Branches

Broad Global Health Organization

CFMS Membership

The medical student societies are each represented by two CFMS Reps who attend the AGM and SGM and maintain contact with each other and the executive throughout the year.

Decisions are carried out by vote with each institutional member receiving two votes and each executive member receiving one. Medical student societies commonly send more than two representatives to participate in CFMS meetings and activities.

Executive Structure

The CFMS is led by an Executive Committee consisting of a President, Past-President, six Vice Presidents responsible for different portfolios, and six Regional Representatives, each with a one-year term. All Executive Members (shown in red) are elected at the Annual General Meeting (AGM) in September with the exception of the President who is elected at the Spring General Meeting (SGM) and serves as President-Elect until the AGM.

The Executive is supported by a General Manager in Ottawa who manages the office and carries out much of the day-to-day operation of the organization. Each year the Executive also appoints various National Officers (shown in orange) who carry out specific roles commissioned by the membership, such as our annual blood drive, publications, and wellness initiatives.